Agrandir l'image, fenêtre modale
Ajouter au bloc-notes

Flamme olympique

Un Périgourdin valorisera l'escrime lors du relais collectif à Lascaux IV

À moins de 200 jours de l’ouverture des Jeux Olympiques de Paris 2024, le COJO a dévoilé l’identité des capitaines des soixante-neuf relais collectifs. En Dordogne, il s'agit de Paolo Bois-Rolet. Le Périgourdin animera un relais collectif valorisant l'escrime sur le site de Lascaux IV le 22 mai prochain.

Publié le

Pour la première fois dans l’histoire des Jeux, chaque jour du Relais de la Flamme Olympique et du Relais de la Flamme Paralympique, des relais en équipe de 24 personnes - composés de championnes et champions, sportives et sportifs du quotidien, bénévoles, arbitres, coachs, etc. - seront organisés pour faire rayonner l’énergie du sport et du collectif dans tous les territoires ! 

Le site de Lascaux IV est un lieu incontournable du patrimoine français, qui rejoint le caractère historique de l’escrime, dans un département où toutes les armes de ce sport sont représentées au travers des clubs. Le Relais va ainsi mettre à l’honneur les trois armes olympiques, le sabre, le fleuret et l’épée, tout comme l’escrime artistique et le sabre laser dans un cadre exceptionnel. En passant par des endroits clés du site de Lascaux IV, la Flamme sera célébrée par des licenciés tous passionnés d’escrime. La réplique de la célèbre grotte sera traversée par Paolo, jeune épéiste, investi dans son club en tant que tireur, arbitre et dévoué pour la transmission de sa passion, qui brandira la Flamme en qualité de capitaine de ce Relais.

La Fédération française d’escrime compte aujourd’hui 55 000 licenciés répartis dans 850 clubs partout en France. L’escrime est le sport français ayant remporté le plus grand nombre de médailles aux Jeux Olympiques avec un total de 123 médailles. La performance est une valeur fortement ancrée dans notre culture : le Relais de la Flamme Olympique symbolise pour nous notre attachement aux valeurs de l’olympisme, l’incitation au partage et au dépassement de soi.

Le Périgourdin Paolo Bois-Rolet animera donc le relais collectif pour le département qui valorisera l'escrime à travers une représentation au sein de Lascaux IV le 22 mai prochain. Âgé de 18 ans, il est actuellement en première année de prépa à l'université Bordeaux Montaigne. Plongé dans l'escrime depuis de nombreuses années, le jeune périgourdin est 62ème français dans sa catégorie des moins de 20 ans. Au sein du Cercle d'escrime Sarlat - Montignac (70 licenciés), on le décrit comme un jeune homme "gentil, impliqué, une vraie crème". 

Les relais collectifs du Relais de la Flamme Olympique : mettre en lumière les licenciés des fédérations 

  • Sur le Relais de la Flamme Olympique, les 34 fédérations olympiques et paralympiques dont le sport est inscrit au programme des Jeux d’été, ainsi que la fédération tahitienne de surf, organiseront avec le soutien du Comité National Olympique et Sportif Français et du Comité Paralympique et Sportif Français, 69 relais collectifs composés de leurs licenciés.
  • Chacun des relais collectifs sera l’occasion de mettre en valeur le sport de chacune des fédérations en apportant une touche d’insolite, de spectaculaire, ou de sensibilisation au Para sport.