La Dordogne, une histoire de Jeux
Le Conseil départemental de la Dordogne est fier de faire vivre l'esprit des Jeux sur son territoire !
Le Département a souhaité participer à l'événement mondial que représentent les Jeux olympiques et paralympiques de 2024. Et il compte bien vibrer au rythme des JO cette année.
HISTORIQUE
Retour sur la chronologie des actions menées ces dernières années pour parvenir à l'accueil de la flamme olympique, le 22 mai prochain.
2022
Bonne nouvelle pour les périgourdins : le Relais de la Flamme Olympique passera par la Dordogne. Le Relais de la Flamme, définit par le COJO en collaboration étroite avec le Conseil départemental, traversera les villes de Saint-Aulaye-Puymangou, Bergerac, Nontron, Sarlat-la-Canéda, Agonac, Montignac-Lascaux et Périgueux (ville étape), au plus près des Périgourdins. La flamme sera transmise par des porteurs individuels ou collectifs.
Evénement unique symbolisant la fraternité à l’échelle de la planète, le Relais de la Flamme constituera une occasion exceptionnelle de rassembler les Périgourdins autour d’une grande fête populaire et de mettre en lumière le territoire, sa beauté et sa diversité, ses panoramas exceptionnels mais également son histoire, son patrimoine, ses traditions, les talents qui s’y développent, celles et ceux qui créent et innovent. Cette journée témoigne également de l’enracinement du sport dans notre département. La Dordogne compte en effet plus de 88.000 licenciés et 1.200 associations sportives.
Un programme d’animations accompagnant le Relais de la Flamme en amont et pendant les célébrations sera élaboré prochainement sous l’égide d’un Comité territorial d’engagement coordonné par le Département.
Cliquez sur ce lien pour en savoir plus
2021
1er octobre : Visite officielle d'une délégation du label "Terre de Jeux" en Dordogne, conduite par l'ancien champion olympique de judo Thierry Rey.
Cette visite, à laquelle participaient le président du Conseil départemental Germinal Peiro, la vice-présidente aux sports Christelle Boucaud et le président de l'Union des maires Bruno Lamonerie, avait pour but de promouvoir le label "Terre de jeux" auprès des élus du territoire, dans la perspective des Jeux olympiques de Paris 2024.
Plus de 2.000 collectivités en France sont labellisées "Terre de Jeux", dont le Département de la Dordogne qui a été l'un des premiers à signer la convention.
A travers ce label, la Dordogne participera pleinement à la réussite des JO de 2024.
2020
Convention Terre de Jeux 2024 : première étape officielle pour le 24 vers la valorisation et la promotion de Paris 2024 !
Dans le prolongement des vœux de Territoires Unis, qui regroupe les Régions de France, l’Assemblée des Départements de France et l’Association des Maires de France, était organisée la seconde vague des signatures des Départements pour le label « Terre de Jeux ». À cette occasion, Germinal Peiro, Président du Conseil départemental de la Dordogne a signé la convention « Terre de Jeux 2024 » avec Tony Estanguet, président du Comité d'organisation des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Dès aujourd’hui et jusqu’en 2024, le label « Terre de Jeux 2024 » propose à tous les territoires de France et à leurs habitants de participer aux temps forts des Jeux, et de développer leurs propres actions pour mettre encore plus de sport dans le quotidien de leurs habitants.
2017
Le Département de la Dordogne s’est mobilisé, avec l’ensemble des Périgourdins et du monde sportif, pour apporter son soutien à la candidature de Paris 2024.
A partir du 24 mai 2017, 24 athlètes périgourdins se sont relayés pendant 5 jours, au départ de Lascaux, pour rejoindre la capitale ,via Angoulême, Poitiers, Châteauroux et Orléans. Une dernière étape symbolique leur a permis de gagner la Maison de la Nouvelle Aquitaine et avant d’être reçus par Anne Hidalgo à l’Hôtel de Ville de Paris.
Les habitants de la Dordogne peuvent être fiers d’un superbe triplé de médailles olympiques, glanées par des Périgourdins d’origine ou d’adoption : trois en or, trois en argent et trois en bronze, toutes obtenues lors de Jeux d’été. La récolte a débuté avec René Coicaud, bronze au fleuret par équipe en 1956 ; elle s’est poursuivie en 1988 avec la médaille d’argent de la judokate Dominique Brun. Bronze encore avec le rameur Julien Desprès en 2008 en quatre de pointe sans barreur. Après avoir été en bronze en 1996, le rameur Michel Andrieux et son coéquipier Jean-Christophe Rolland (également doubles champions du monde) décrochent l’or en deux de pointe en l’an 2000 à Sydney. De l’or encore en 2000 au relais 4 x 400 m grâce à l’athlète paralympique Joël Jeannot lequel, quatre ans plus tard, repartira des Jeux d’Athènes avec une médaille d’or (10 000 m) et une d’argent (relais 4 x400 m). Enfin, la médaillée périgourdine la plus récente est la joueuse de rugby Camille Grassineau en rugby à 7 (argent en 2020).