La Torche est un objet symbolique. En amenant la Flamme Olympique et la Flamme Paralympique, c’est l’esprit des Jeux qui débarque dans le pays et la ville hôtes. À chaque édition, les Jeux montrent que le sport est un moyen puissant de rassembler les gens et de prouver que la rivalité n’empêche ni le respect, ni l’amitié. La Torche et la Flamme diffusent sur leur passage un message de paix et d’unité, et seront le trait d’union des célébrations des Jeux.
Allumée selon la tradition antique, à l’aide des rayons du soleil à Olympie, en Grèce, la Flamme Olympique arrivera en France après avoir traversé la mer Méditerranée. A Marseille, le 8 mai 2024, c’est au bout de la Torche de Paris 2024 que la Flamme ouvrira les célébrations et marquera le début d’une fête continue de quatre mois à travers les territoires, du Relais de la Flamme Olympique jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques.
Au bout du Relais de la Flamme Olympique, le 26 juillet 2024, les célébrations atteindront un premier point d’orgue lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques. Après un magnifique défilé des athlètes sur la Seine, spectateurs et téléspectateurs verront le dernier porteur de la Flamme embraser la vasque avec la Torche et le feu sacré pour ouvrir officiellement les Jeux Olympiques.
Après deux semaines au rythme des exploits sportifs et des célébrations, la Flamme Olympique s’éteindra mais la Torche, elle, restera.
Trait d’union entre l’Olympisme et le Paralympisme, la Torche sera à nouveau allumée, à Stoke Mandeville, lieu symbolique des Jeux Paralympiques, pour briller dans un nouveau Relais. La fête sera alors relancée, et, au bout de la Torche, une nouvelle Flamme embrasera une nouvelle vasque, celle des Jeux Paralympiques, lors de la cérémonie d’ouverture du 28 août 2024. Après ce second point d’orgue, les célébrations des Jeux se prolongeront pendant deux nouvelles semaines de compétition intense jusqu’à la cérémonie de clôture des Jeux Paralympiques, le 8 septembre 2024.
Une fois la Flamme Paralympique éteinte, la Torche restera alors l’objet symbolique et iconique de la célébration des Jeux, l’objet que l’on associera à Paris 2024.