Le passage de la flamme

A la suite du dévoilement par Paris 2024, le 23 juin, des premiers lieux qui accueilleront le Relais de la Flamme Olympique, le Conseil départemental de la Dordogne, collectivité étape, est fier de présenter, en lien avec les villes concernées, les grandes étapes qui jalonneront le parcours du Relais dans le département.

La Flamme Olympique arrivera en Dordogne le 22 mai 2024

L’arrivée de la Flamme en Dordogne sera la 13e étape de son périple de 68 jours à travers la France. La Flamme sera allumée à Olympie le 16 avril 2024 selon la tradition antique. Après un relais de 12 jours en Grèce et une traversée de la Méditerranée à bord du célèbre trois-mâts, le Belem, la Flamme arrivera officiellement en France le 8 mai 2024 et annoncera le retour des Jeux après 100 ans d’attente.

Symbole d’unité et de paix entre les peuples, la Flamme Olympique diffusera sur son passage les valeurs de l’olympisme et marquera le début d’une fête continue à travers la France pendant plus de deux mois. L’allumage de la vasque lors de la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques est prévue, quant à elle, le 26 juillet 2024.

Le Relais de la Flamme Olympique est l’un des liens les plus forts entre le mouvement olympique moderne et les Jeux Olympiques antiques. Pendant les Jeux antiques à Olympie, en Grèce, une flamme sacrée brûlait continuellement sur l’autel de la déesse Héra. L’allumage de la Flamme Olympique est un rituel suivi à chaque édition des Jeux. Elle est allumée à partir des rayons du soleil au temple d’Héra à Olympie, lors d’une cérémonie traditionnelle parmi les ruines du foyer des Jeux antiques afin d’être la plus pure possible. Après un relais en Grèce, la Flamme est officiellement remise à la prochaine ville hôte lors d’une cérémonie de passation au stade Panathénaïque d’Athènes.

Un idéal de paix et d'amitié

La Flamme Olympique est unique et indivisible. Elle incarne un idéal de paix et d’amitié entre les peuples. Une seule et unique flamme traversera la France : celle qui a été allumée au Temple d’Héra. Le feu sacré sera gardé dans différentes lanternes et allumera chaque torche au départ des différents segments du Relais de la Flamme. Arrivée en France, la Flamme marquera le début du Relais mais aussi l’arrivée imminente de l’Olympiade. Le Relais sera la porte symbolique qui s’ouvre vers les Jeux et l’ouverture progressive de l’Hexagone aux valeurs et aux vertus du sport. Il invitera la France entière à franchir le pas de cette porte et à se projeter vers un temps de sport et de Célébrations unique au monde. Avec le Relais de la Flamme, « OUVRONS GRAND LES JEUX ». Le Relais de la Flamme permettra de mettre la France au diapason des Jeux : une même envie de célébrer avec des valeurs communes. Il donnera un rôle à chacun en ouvrant grand les Jeux à tous nos territoires, à tous les acteurs du mouvement sportif et culturel et à tous les Français.